Programme 2023-2024

Le programme : agenda et contenu des sessions

La treizième édition du programme MediaCoach est programmée

Pour information vous pouvez consulter ce programme ici :


Quelques précisions sur le programme (journées optionnelles) :

Les journées optionnelles (ateliers pratiques et journées média-thématiques) sont accessibles sans limite aux participants MediaCoach.

Nos ateliers pratiques : info et descriptif

Création sonore : 11 janvier 2024

Bruitages, voix off, sons d’ambiance, dialogues, musique : la création sonore exploite un arsenal varié de textures, d’effets de surprise et d’émotions. Cet atelier aura pour ambition de rendre cette pratique la plus accessible possible, et de permettre aux participants et participantes de la transposer auprès de leurs publics. Concrètement, l’idée sera de mettre un texte littéraire en sons. La familiarisation avec le matériel de prise de son et de montage permettra à chacun et chacune d’enregistrer et assembler chaque élément de "sa" fiction radiophonique.

Mener un projet vidéo : 18 et 19 janvier 2024

La formation alternera les micro-exercices de mise en pratique et séquences théoriques sur les éléments à savoir quand on se lance dans un projet audiovisuel (notamment sur le langage audiovisuel). L’outil pédagogique "tournez jeunesse" sera exploité et distribué aux participants. La formation s’articule autours des éléments de pré-production (conception du récit et message, évaluation du matériel nécessaire, connaissance élémentaire du langage audiovisuel…) la formation abordera les éléments nécessaires à la préparation d’un projet audiovisuel.

La formation proposera d’aborder les éléments de post-production : montage, mixage etc. Là aussi des micro-exercices seront proposés aux participants afin de se familiariser à la démarche.

Créer et éditer sur Internet (atelier d’Action Médias Jeunes) : 23, 25 et 30 janvier 2024

Internet est un espace de création et de partage en perpétuelle expansion. Les opportunités offertes par les outils numériques sont tellement foisonnantes qu’il est difficile de s’y retrouver. Cet atelier de trois jours propose aux participant·e·s une exploration pratique de différents outils de création, de collaboration, de publication, d’édition et de diffusion, en fonction de vos réalités de terrains et projets d’éducation aux médias.

Au delà de l’appropriation des aspects techniques, une attention particulière sera portée sur les questions conduisant à la sélection de sa boite à outils, en terme de possibilités créatives, d’opportunités éducatives de détournements ludiques, d’accessibilité, de modèle économique ou d’enjeux éthiques. Un temps sera consacré à l’expérimentation pratique et aux échanges critiques.


Journées médiathématiques :


Les journées médiathématiques proposent d’explorer plus particulièrement un type de média, une problématique afin d’en approfondir les enjeux et pratiques éducatives.

Cinéma et série télé : 13 février 2024

Les médias de fiction audiovisuelle occupent une place importante à la fois le quotidien consacré aux médias et dans la constitution des imaginaires collectifs. Cette journée s’intéressera aux spécificités du langage cinématographique et à la manière dont les représentations sociales sont constituées et évoluent.


Théories du complot : 15 février 2024

La question des théories du complot s’invite régulièrement dans l’actualité ces dernières années. Des attentats terroristes à la pandémie du covid19, il semble que certains évènements sont plus sujet que d’autres à déclencher de telles phénomènes. Mais, si on en parle beaucoup, ce n’est pas pour autant que l’on peut dire que le sujet est toujours traité avec le sérieux nécessaire. Durant cette séquence nous essayerons de définir le phénomène et d’en dégager les contours.

L’après midi sera consacré à des exercices pratiques sur base de l’outil théories du complot : ressorts et mécanismes. D’autres outils et perspectives seront abordées.


Jeunes et réseaux sociaux (Atelier d’Action Médias Jeunes) : 20 février 2024

Comment accompagner les jeunes dans leur découverte des réseaux sociaux numérique sans être intrusif ou alarmiste ? Cette journée partira des questionnements fréquents sur les pratiques sociales des jeunes en ligne, se penchera sur le fonctionnement des réseaux sociaux prisés par ceux-ci et s’interrogera sur les usages qu’ils en font, dans l’optique de mieux en discerner les risques et les opportunités.


Embrouilles en ligne : 22 février 2024

Dans leurs pratiques numériques, les comportements des adolescent.e.s alertent fréquemment le grand public : cyberharcèlement, cyberdépendance, sexting, … Comment comprendre et baliser ces dérives, si ce n’est en observant et comprenant les usages, en reliant ceux-ci aux besoins des usagers et aux technologies qu’ils utilisent ? Quelles sont les réalités des embrouilles adolescentes et le travail d’éducation aux médias à mettre en place ?


Algorithmes et fil d’actu : 27 février 2024

Comment fonctionnent les algorithmes qui gèrent les moteurs de recherches ou les grandes plateformes de contenus. Par quels mécanismes les fils d’actus sont organisés et personnalisés ? A partir de cas concrets, nous poseront ensuite quelques enjeux (économiques, politiques et sociaux) qui en découlent.
La seconde partie de l’atelier proposera une réflexion sur les alternatives technologiques, les pistes pour mieux maîtriser sa consommation de contenus en ligne.


Les jeux vidéo (avec Action Médias Jeunes) : 27 février 2024

Quels sont les éléments constitutifs qui font qu’un jeu est un jeu ? Quelles sont les spécificités des jeux vidéo lorsqu’ils ambitionnent de communiquer des messages ou d’éduquer ? Cette journée propose d’explorer plusieurs angles critiques des jeux vidéo. L’après-midi sera consacrée à la présentation d’outils et de projets d’éducation aux médias vidéoludiques de terrain. L’accent sera posé sur les possibilités pédagogiques qu’offrent la mise sur pied d’ateliers de création de jeux vidéo.