À travers l’organisation de tables rondes, Média Animation souhaite tisser des liens entre les acteurs du champ associatif (hors-enseignement) et culturel qui pratiquent l’éducation aux médias sur le terrain. Une première table ronde sera organisée en octobre 2020.
Le vendredi 2 octobre 2020 de 9h30 à 12h30 au PointCulture de Bruxelles (Botanique), Média Animation a convié des acteurs de terrain en éducation aux médias à une table ronde. Nous cherchions à réunir des professionnels de différents secteurs : éducation permanente, jeunesse (para-scolaire) ou aide à la jeunesse, société civile... afin de discuter des enjeux actuels et futurs de l’éducation aux médias. Au vue du succès de cette initiative, une prochaine rencontre sera planifiée prochainement.
Si vous voulez y participer, n’hésitez pas à prendre contact avec Martin Culot (participation gratuite mais sur inscription) : m.culot@media-animation.be
De plus en plus de professionnels concrétisent des initiatives d’éducation aux médias. La volonté de se former à cette discipline est de plus en plus identifiée comme un enjeu essentiel pour le secteur éducatif et culturel. Pour preuve, beaucoup de projets et activités en éducation aux médias émergent. Ils répondent aux nombreux enjeux de société que posent les médias contemporains et leurs usages : théories du complot, fake news, usages des réseaux sociaux numériques par les jeunes, prise de parole des citoyens/minorités, critique des stéréotypes, du sexisme ou du manque de diversité dans les médias…
Cependant ces initiatives sont assez parsemées dans le paysage associatif et culturel, et il manque un lieu où ces acteurs peuvent se retrouver pour :
Pour sa table ronde du 2 octobre Média Animation a invité des animateurs, des coordinateurs, des programmateurs d’initiatives culturelles qui portent des activités d’éducation aux médias.
Précision : cette table ronde est l’initiative de Média Animation uniquement, sa démarche n’implique pas d’autre d’autres partenaires si ce n’est la collaboration de PointCulture. De ce point de vue, il n’est pas nécessaire de faire ou d’avoir fait la formation MediaCoach pour participer.
La date de la prochaine rencontre est à déterminer dans les prochaines semaine.
Pour plus d’information sur cette initiative, vous pouvez vous adressez à :
m.culot@media-animation.be
Avec le soutien du service Éducation permanente de la Fédération Wallonie-
Bruxelles, de la Fondation Evens, du projet « Belgian Better Internet 2 »
(B-Bico) co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme
Connecting Europe Facility. Les contenus de cette publication sont sous la seule
responsabilité de Média Animation asbl (ou de l’auteur), et ne peuvent être
considérés comme un reflet de l’opinion officielle de la Commission Européenne. :