Une formation pour évoluer de manière consciente, critique et active face aux médias Une formation pour se familiariser à l’éducation aux médias Une formation pour mener des projets concrets avec des jeunes, des adultes,...
La formation MédiaCoach se positionne comme un programme d’ouverture sur les contenus et les méthodes d’éducation aux médias. En ce sens, le programme ne se définit pas comme une formation d’animateur au sens général. L’objectif est d’offrir les ressources nécessaires pour mener à bien des activités d’éducation aux médias sur son terrain professionnel.
Pour que les participants puissent s’approprier au mieux ces méthodes et contenus, il est demandé à chaque participants de penser, réaliser et tester un projet personnel. L’objectif de ce projet personnel est de valoriser les apports de la formation.
La philosophie de MediaCoach est davantage développée dans l’analyse éducation permanente d’éducation permanente disponible à cette adresse.
La formation MédiaCoach s’adresse à un public "démultiplicateur" non spécialisé en éducation aux médias, et particulièrement :
Les journées de formations sont dispensées en français.
Dans le cadre de la formation, chaque participant doit réaliser un projet personnel axé sur un projet d’Education aux médias. Ce travail doit être pensé, réalisé et testé par le participant.
Pour y parvenir, chacun peut bénéficier d’un temps d’accompagnement / supervision assuré par un des partenaires de la formation.
La formation Médiacoach doit déboucher sur la réalisation d’un projet personnel qui intervient dans l’évaluation / certification. Ce projet est présenté devant un jury.
Initialement, ce programme s’inscrivait dans un projet européen dont l’objectif était de mettre en place un système de certification d’animateurs intervenants spécialisés dans l’éducation aux médias. Un réseau européen a été mis sur pied, pour développer l’éducation aux médias en lien avec le dialogue interculturel, la cohésion sociale et les droits de l’homme.
Plus d’info :
www.media-coach.eu
Avec le soutien du service Éducation permanente de la Fédération Wallonie-
Bruxelles, de la Fondation Evens, du projet « Belgian Better Internet 2 »
(B-Bico) co-financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme
Connecting Europe Facility. Les contenus de cette publication sont sous la seule
responsabilité de Média Animation asbl (ou de l’auteur), et ne peuvent être
considérés comme un reflet de l’opinion officielle de la Commission Européenne. :